une photo de l'action "le parlement parle et ment/a lie for a lie" du CYD

La fuite d’information par CBC tard hier soir mine nos espoirs que le gouvernement canadien sera un leader en matière de changements climatiques lors de la deuxième semaine des négociations à Copenhague. Les documents révèlent un cadre qui affaiblirait les engagements sectoraux du plan d’action « Prendre le virage » de 2007, ce qui révèle la non-intention du gouvernement de rencontrer son objectif de réduire de 3% les émissions de gaz à effet de serre par 2020, et de prendre action en ce qui a trait aux enjeux climatiques.

We’re at a crossroads : c’est un moment crucial et la jeunesse canadienne est outragée par l’absence d’ambition du gouvernement. Notre futur est compromis. Les impacts climatiques se font déjà sentir dans le Nord, dans nos régions côtières et forestières. Cette crise climatique représente le plus grand risque à la survie et la sécurité des générations futures. Le gouvernement canadien, par son inaction, nous engage consciemment à cette crise climatique.

Nous sommes d’autant plus déçus par l’absence de transparence et de réelle participation du gouvernement Canadien à Copenhague. Les documents démontrent que le gouvernement est en train de mentir à la population canadienne à propos de son intention de négocier. Notre gouvernement nous induit en erreur et raconte des mensonges sur la scène internationale.

Malgré toute la conscientisation, la science, et l’incroyable action internationale sur les problèmes climatiques ces dernières années, le gouvernement canadien fait marche arrière sans être redevable pour ses actions. En racontant des mensonges à propos d’un enjeu de cette ampleur, le gouvernement canadien brise une entente fondamentale entre un gouvernement et sa population.

La jeunesse canadienne à Copenhague, en réponse à la fuite, a organisé un “lie-in” silencieux aujourd’hui. Avec la jeunesse internationale à l’interieur du Bella Centre, l’action « le Parlement parle et ment », a permit aux participant-e-s, par leur silence et leur présence, de communiquer leur frustration avec le gouvernement canadien.

(regarder ce vidéo)

(read the latest canadian youth produced media, including press releases, articles, podcasts, videos on the leaked documents, the hoax, etc.)